Une authentification par téléphone portable est obligatoire pour accéder à la majorité des ressources numériques mises à disposition par la HEP-BEJUNE. Une possibilité pour valider votre identité est l'utilisation de Microsoft Authenticator.



S'il s'agit de votre première connexion, vous devez en premier lieu réinitialiser votre mot de passe via le webmail. 
Pour cela, rendez-vous à l'adresse https://mail.hep-bejune.ch, entrez les identifiants reçus puis modifiez votre mot de passe.


Installez ensuite Microsoft Authenticator sur votre smartphone en suivant les instructions qui se trouvent si dessous.




Marche à suivre


Sur votre ordinateur, ouvrez un navigateur Internet et connectez-vous à l'adresse : https://aka.ms/mfasetup 


Si vous rencontrez une erreur comme sur la capture d'écran ci-dessous,
passez en navigation privée. Cela corrigera le problème.



Sur la page web d'identification, renseignez les informations concernant votre compte professionnel : votre nom d'utilisateur/utilisatrice au format habituel (exemple pour Chantal Échantillon : [email protected]). 


Cliquez sur Suivant.


Insérez votre mot de passe institutionnel habituel puis cliquez sur Se connecter.


Cliquez sur Suivant afin de poursuivre la configuration.


Sur votre téléphone portable, téléchargez l'application Microsoft Authenticator.

Ouvrez le Play Store (Android) ou l'Apple Store (iPhone) selon votre modèle de téléphone.


Recherchez puis installez l’application Microsoft Authenticator.

Vérifiez bien que vous installez l'application développée par « Microsoft Corporation »


Ouvrez l’application Microsoft Authenticator, cliquez sur Accepter (si cela vous est demandé) puis cliquez sur le bouton + en haut de l'écran pour ajouter un compte.

Sélectionnez Compte professionnel ou scolaire.


Sélectionnez à présent Analyser le code QR / Scanner un code QR.


Retournez sur votre ordinateur et cliquez sur Suivant.


Lisez les instructions et cliquez sur Suivant.


Un code QR s'affiche à l'écran. 

Reprenez votre téléphone portable et scannez ce code QR depuis l’application Microsoft Authenticator 


Si cela vous est demandé, autorisez l’application Microsoft Authenticator à accéder à l’appareil photo.

Autorisez également l’application Microsoft Authenticator à vous envoyer des notifications.


Sur votre ordinateur, cliquez sur Suivant. Une demande d'approbation va être initiée par la page web.  

Consultez alors votre téléphone portable.


Sur votre téléphone portable, vérifiez que la demande initiée par la page web s'affiche. Si ce n'est pas le cas, ouvrez l'application Microsoft Authenticator.


Puisque vous êtes à l'origine de cette connexion, vous pouvez cliquer sur Approuver.


Une fois la notification approuvée, revenez sur votre ordinateur et cliquez sur Suivant.


L'opération est réussie, cliquez sur Terminé.


Votre téléphone portable est configuré pour réagir en cas de tentative de connexion aux ressources informatiques institutionnelles. Microsoft Authenticator réagira alors en vous proposant de valider la tentative de connexion

 



Bien que cela soit optionnel, nous vous recommandons de poursuivre la démarche expliquée dans ce document. Il s’agit de la configuration d'un facteur additionnel tel que l’envoi de code par SMS ou un appel téléphonique (utile en cas de dysfonctionnement de l’application Microsoft Authenticator sur votre téléphone mobile).




Authenticator par SMS 


Une autre possibilité pour valider votre identité est également disponible. Cette variante est utile si votre téléphone portable ne permet pas l'installation de Microsoft Authenticator. Cette méthode d'authentification via un code SMS est décrite ici.


L’application Microsoft Authenticator ne remplace pas l’application Mobile ID (cette dernière reste utile pour se connecter à l’environnement de travail des collaboratrices et des collaborateurs de la HEP-BEJUNE (Terminal Server) ou réinitialiser un mot de passe en toute autonomie).






màj YN - 03.02.2025

(màj et exporté de QM par JS 19.12.2024)