Ce tutoriel est destiné aux personnes ayant un compte "enseignant" dans Hyperplanning.
Le descriptif ci-dessous explique comment générer, depuis Hyperplanning, une liste de photogprahies d’étudiant·e·s ou de présences.
1) Se rendre sur Hyperplanning depuis un navigateur internet (sur un PC) et se connecter à son compte.
2) Cliquer ensuite dans l’onglet « Etudiant·e·s » puis « Liste et trombinoscope ». Choisir « Trombinoscope » dans le sous-menu qui s’ouvre.
Dans le champ de recherche, introduire les premières lettres du groupe recherché (par exemple « HEP1 », etc.).
Repérer le groupe voulu dans la liste déroulante (dans l’exemple ci-dessous, « SDE – HEP3·GrA »)
Cocher ensuite la case correspondante. Puis valider.
Si on souhaite sélectionner plusieurs classes, cliquer dans les cases correspondantes en regard de celles-ci puis valider.
Remarques :
- Il faut veiller à sélectionner les classes « Parcours flexibles et divers » correspondantes si on a des étudiants de la voie flexible.
- En passant la souris par-dessus les intitulés des groupes, on peut voir apparaître les noms de certains groupes, tels que ceux d’APP ou des ateliers musique.
3) On peut affiner sa sélection et n’afficher qu’une partie des étudiant·e·s lorsqu’on enseigne les APP, des ateliers musique, des options, etc. Pour cela, sélectionner la classe comme évoqué ci-dessus puis cliquer dans le 2e champ de recherche qui est situé à droite du précédent. On voit alors apparaître une nouvelle liste qu’on peut déployer en cliquant sur les petits triangles à gauche des noms. Mettre un « vu » dans la colonne de gauche correspondant à ce qu’on souhaite.
Puis valider.
Les photographies des participant·e·s s’affichent alors.
4) Il est ensuite possible de l’exporter vers un fichier PDF en cliquant sur l’icône ci-dessous.
Une fenêtre s’ouvre. Faire son choix entre le mode « Portrait » ou « Paysage » puis valider.
5) Selon la configuration de votre navigateur internet, il vous sera demandé d’enregistrer ce PDF ou alors celui-ci s’affichera automatiquement dans votre navigateur. Pour l’enregistrer, cliquez alors sur une des deux icônes habituellement proposées :
6) En cliquant sur l’icône « imprimante », on peut créer un PDF qui sera ensuite modifiable depuis Word ou Adobe Acrobat Reader. L’autre icône crée quant à elle un fichier qui selon la configuration de votre matériel peut être protégé.
MÀJ Nicolas Barré, le 10.09.2025